Entre l’urgence climatique et la nécessité de mieux informer les acheteurs et locataires, les autorités compétentes ont instauré diverses obligations dans le cadre de projets immobiliers. Désormais, le DPE fait partie des diagnostics à réaliser de manière systématique pour des mises en vente et location. Il permet d’afficher le volume moyen de kWh consommés à l’année par mètre carré, la quantité de CO2 produite par le logement et ses installations, ainsi que la performance énergétique moyenne du bien (comprise entre A et G).
Pour calculer ces données, le diagnostiqueur doit étudier les usages énergétiques dans le bien et certaines caractéristiques techniques, comme l’orientation du bâtiment et son système d’isolation. À l’issue de ce bilan énergétique, des conseils sur mesure peuvent être proposés pour réduire la consommation en énergie et augmenter la performance globale du bien. Lorsque les biens sont diagnostiqués « passoires thermiques », des conseils très spécifiques sont suggérés pour une amélioration significative du bien. Au-delà de son obligation pour proposer des logements en vente et location, le DPE est un examen très utile lorsque l’on cherche à réaliser des économies d’énergie ou lorsque l’on entreprend une rénovation énergétique.
Un DPE réalisé avant une vente ou location a une durée de validité limitée. En outre, il possède un caractère opposable. Autrement dit, il peut entraîner la responsabilité du vendeur ou bailleur s’il comporte des fausses informations.